Saumon en papillote
Le saumon en papillote est une recette saine, savoureuse et rapide à préparer, qui séduit autant par sa simplicité que par ses saveurs délicates. Cette cuisson à l’étouffée permet de préserver tous les arômes des ingrédients et garantit un saumon moelleux et juteux à cœur. Traditionnellement cuisiné pour les grandes tablées familiales ou les repas festifs, le saumon en papillote peut être personnalisé selon les goûts : herbes fraîches, épices douces, agrumes ou légumes croquants. Dans cette version raffinée, la darne de saumon est accompagnée de tomates, pommes, citron, et d’un mélange crème-herbes. Le tout est enveloppé dans une papillote parfumée, pour un plat aussi esthétique que délicieux. Idéal pour un dîner léger ou un déjeuner dominical, ce plat à base de poisson plaira aux amateurs de cuisine saine et de recettes faciles.
Niveau de difficulté | Prix | Temps de préparation | Temps de cuisson |
Facile. Cuisson attentive. |
Environ 3,50€ par personne (2025) |
30 minutes |
17 minutes maxi |
Ingrédients par papillote de saumon
- 1 darne ou 1 pavé de saumon,
- 1 tranche de tomate bien mûre,
- 4 fines tranches de pomme (Rainette, Goldrush ou Golden),
- 1 tranche très fine de citron,
- Quelques grains de fleur de sel,
- Une pincée de piment d’Espelette (facultatif),
- 5 g de beurre.
Ingrédients pour 4 papillotes de saumon
- Un oignon blanc ou deux échalotes roses,
-
1 cuillère à soupe de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
-
20 ml de vin blanc sec (type Edelzwicker),
-
4 brins de ciboulette,
- 1 feuille de menthe,
- 1 petite branche de fenouil,
- 2 cuillères à soupe bien pleines de crème fraîche épaisse.
Etapes de préparation
1. Préparation des ingrédients
- Hachez grossièrement l’oignon blanc ou les deux échalotes, et faites-les revenir rapidement à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, mais sans coloration. Déglacez avec le vin blanc.
- Coupez les brins de ciboulette en petits tronçons de 2 mm, et hachez finement la feuille de menthe et la petite branche de fenouil. Mélangez le tout avec la crème fraîche épaisse.
2. Confection des papillotes
- Prenez une belle feuille d’aluminium (ou du papier spécial « papillote » pour ceux qui n’aiment pas utiliser de l’aluminium).
- Déposez une tranche de tomate, puis disposez les tranches de pomme côte à côte pour former un socle pour la darne de saumon.
- Ajoutez par-dessus une tranche de citron, une demi cuillerée à café du mélange oignon-échalote (préparation A), la darne de saumon, quelques grains de fleur de sel et un soupçon de piment d’Espelette. Ajoutez enfin deux cuillerées à café du mélange crème fraîche et herbes (préparation B) par-dessus le poisson.
- Fermez les papillotes en faisant trois plis aux deux bouts, puis deux plis au sommet pour pouvoir éventuellement contrôler la cuisson sur la dernière papillote enfournée.
3. Cuisson au four
- Préchauffez le four à 250°C.
- Faites cuire les papillotes de saumon pendant 17 minutes maximum. Comptez 3 minutes de plus si vous utilisez des pavés de saumon.
Suggestions de vins pour accompagner vos papillotes de saumon
-
Sancerre blanc : pour sa fraîcheur et sa minéralité.
-
Chablis : élégant et discret, il sublime le poisson sans l’écraser.
-
Edelzwicker : un vin blanc d’Alsace fruité, parfait pour rappeler la touche de vin blanc dans la recette.
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –
Vous avez testé notre recette ?
Dites-nous ce que vous en avez pensé et partagez vos astuces personnelles en commentaire ! Vos retours et variantes sont précieux pour notre communauté gourmande.