Le nori (Porphyra purpurea)
Appellation
Nori algue rouge | Nori seaweed | ||
Nori algen | Alga Nori |
Récolte et bonnes pratiques
- Le nori est récolté à la main pendant les grandes marées, sur les rochers, sous forme de lames très minces violacées. Ces lames peuvent s’allonger en un ruban d’environ 30 cm de long.
- Pour éviter la rouille, on peut couper le ruban à environ 5 cm de la base avec des ciseaux en inox.
- Le nori peut également être trouvé sous forme de larges feuilles de 10 cm, très fines, idéales pour entourer des sushis.
- Il est recommandé de ne pas prélever plusieurs plants au même endroit, et le nori ne se trouve que sur les cailloux, jamais en dessous.
Utilisation en cuisine
- En France, le nori est principalement utilisé comme « condiment », plutôt que comme légume.
- Le nori est riche en vitamines et contient des teneurs notables en taurine et en écosapentaénoïque.
- On peut mélanger du nori dans une purée de pommes de terre, seul ou avec d’autres algues telles que la dulse ou la laitue, et ajouter un morceau de beurre à la fin.
- Le nori peut être consommé nature après un rinçage à l’eau douce, mais il est préférable de le mariner pendant 15 minutes dans un jus de citron. Il peut être dégusté seul ou mélangé avec de la salade verte, avec ou sans sauce ou vinaigrette.
- Le nori séché ou semi-déshydraté, en feuilles ou en paillettes, a une saveur prononcée qui rehausse les sauces, les farces de poisson, les pâtes, les moules, les huîtres chaudes et les potages.
Bibliographie et liens
- « Cuisine et algues de Bretagne – 60 recettes » de Pierrick LEROUX.