Les céphalopodes
Les céphalopodes ont une taille très variable, allant de la sépiole qui ne mesure que 5 cm au calmar géant qui peut mesurer une vingtaine de mètres de long.
Ils vivent le long des côtes ou le plus souvent en haute mer.
Schématiquement leur corps est constitué d’une tête, d’un pied transformé en un bouquet de tentacules, et d’un manteau. Leurs yeux sont proches de ceux des hommes. Ils possèdent un cerveau développé : ils ont par exemple la faculté d’apprendre de leurs expériences.
Les céphalopodes sont des chasseurs carnivores et voraces. Poissons, crustacés et même coquillages sont déchiquetés à l’aide de leurs tentacules, de leur bec surpuissant et aiguisé, et de leur bouche munie de dents minuscules mais extrêmement nombreuses.
Ils se déplacent par reptation, comme la pieuvre, ou par propulsion (jusqu’à 50 km/h !) comme les encornets.
Certains d’entre eux peuvent se dissimuler à la vue de leurs prédateurs en projetant des jets d’encre.
Les céphalopodes sont des mollusques qui ne sont pas très nombreux sur le littoral métropolitain français. Ils comprennent :
- La seiche commune et la seiche élégante ;
- Les sépioles Atlantique et Sépioles grandes oreilles (supions en méditerranée) ;
- L’encornet commun, l’encornet veiné et l’encornet rouge ;
- L’élédone commune ;
- Le poulpe commun (aussi appelé « pieuvre » ).
Ils seraient toutefois aux alentours de 700 espèces vivantes dans les eaux mondiales !
Gustativement parlant, on en mange davantage en dessous de la Loire qu’au dessus. Ceci reste une généralité, il y a bien évidemment des inconditionnels dans chaque région de France.
Du nord de la France à la Corse via la Bretagne, les céphalopodes se cuisinent de toutes les manières. Nous vous feront découvrir plusieurs recettes au fil des mois.