icone_crustaces Les crustacéswave-orange-inverse

 

tourteau cuisson recette crabe Cancer pagurus edible crab Taschenkrebs buey de mar

Tourteau / Crabe (©NFM)

Les crustacés (classe des arthropodes pour les scientifiques) sont sans nul doute des trésors de la mer, qui, bien utilisés, peuvent constituer des festins pour les consommateurs que nous sommes.

Les crustacés marins ont tous un goût qui leur est propre, mais suivant leur implantation géographique, leur morphologie, leur couleur, leur stade de maturité, leurs saveurs peuvent êtres fortement différentes. C’est le cas par exemple en ce qui concerne le homard Breton, Irlandais, Écossais, Canadien, Américain, Australien.

Depuis les années 1950 leur prix à l’état frais ne cesse de croître pour une raison toute simple à laquelle l’on ne pense pas immédiatement : l’invention du réfrigérateur et des transports frigorifiques. Car jusqu’à cette période, les crustacés (et du reste autres fruits de mer) n’étaient consommés que sur place, à l’état frais … à l’exception des expéditions sur glace aux halles de Paris. Actuellement encore le poisson frais arrive plus vite à Rungis que sur les étals de nos poissonniers de province.

calendrier saisonnalités périodes idéales manger consommer crustacésSaisonnalités des crustacés

Vous serez probablement interpellés par nos tableaux de prime abord, c’est pourquoi nous nous permettons de vous les expliquer.

Pratiquement tous les tableaux « commerciaux » sont destinés à conduire les consommateurs que nous sommes vers les étals le plus souvent possible … en évitant en général tout de même, les périodes de fermeture de la pêche de telle ou telle espèce !

Nos tableaux de saisonnalité vous invitent en revanche à :

  • Vous abstenir d’acheter les espèces durant la période de reproduction de ces dernières, qui ne correspondent pas toujours à la période officielle de fermeture de la pêche,
  • Préférer consommer les espèces lorsqu’elles sont en forme optimale,
  • Stopper tout achat durant les périodes de fermeture de la pêche (locale ou générale), dont les produits commerciaux congelés, surgelés, préparés, etc.

Ces tableaux vous permettent ainsi de participer efficacement à la protection des espèces en déclin et à inciter vos fournisseurs à préférer la qualité à tout autre critère.

De cette manière, nous prendrons tous ensemble des bonnes habitudes pour ménager la ressource afin que ce grand mouvement de consommateurs éclairés, permettent à nos descendants de profiter encore longtemps des merveilleux produits de la mer.

Chaque fois que nous aurons connaissance d’autres dates, d’autres conditions de pêche ou de modes consommation, nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Dans notre belle France, il existe beaucoup d’échelons de décision : la commune, le département, la région, l’Etat, chacun pouvant malheureusement pondre des réglementations différentes. C’est pourquoi vous ne manquerez pas de trouver des dissonances locales en matière de pêche. Nous serions intéressés par vos découvertes en la matière, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

crustacés calendrier période idéale saisonnalités consommer manger meilleurs mois

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest