icones-vin  Muscadetwave-orange-inverse

 

Le muscadet est l’un des vins les plus connus du monde.

C’est un vin blanc sec d’appellation d’origine contrôlée, produit principalement dans la Loire-Atlantique au sud de Nantes et débordant partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Ce vin du vignoble de la vallée de la Loire est issu d’un cépage unique, le melon de Bourgogne. Cette appellation est classée AOC depuis 1937 et couvre une superficie de 13 000 hectares.

Le muscadet est un vin blanc sec aux arômes floraux et fruités qui peut être élevé sur lie d’où il tirera une légère effervescence dite « perlante ».

Le vignoble du muscadet comporte plusieurs appellations : le muscadet-sèvre-et-maine, le muscadet-côtes-de-grandlieu, le muscadet-coteaux-de-la-loire et le muscadet sans dénomination particulière.

Il y a une vingtaines d’années, le muscadet a eu bien du mal à assumer sa réputation mais, heureusement, certains viticulteurs ont eu à cœur de le protéger et même de renforcer ses qualités.

Il se marie bien avec les coquillages, sauf peut-être les ormeaux et les coquillages farcis, qui réclament un peu de douceur.

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération –

comment réaliser plateau fruits de mer soi-même
recette homard grillé au four
conseils achat huîtres tailles indice de chair
recettes temps de cuisson fruits de mer

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest