La crevette blanche (Palaemon longirostris)
A propos de la crevette blanche
La crevette blanche (Palaemon longirostris), également connue sous le nom de « bouquetin » ou « bouquet du delta », est un crustacé estuarien qui vit en eau saumâtre en France, principalement dans les estuaires tels que ceux de la Loire, de l’Adour, de la Garonne et de la Seine. Il semblerait quelle vive aussi dans de plus petits estuaires tels que celui de l’Orne (14) par exemple.
Elle a été décrite pour la première fois en 1837 par H. Milne-Edwards.
Voici quelques caractéristiques de la crevette blanche :
- Elle est translucide dans l’eau et ne blanchit qu’à la cuisson.
- Sa taille minimale de pêche est de 3 cm.
- Sa taille peut atteindre environ 7 cm de longueur.
La pêche de la crevette blanche est strictement réglementée et encadrée. Elle débute en juin et s’arrête en novembre, nécessitant un permis. Les pêcheurs utilisent des nasses spéciales pour capturer ces crevettes. Ils partent au lever du soleil, récupèrent leurs nasses de la veille et mettent à l’eau les nasses du jour en y mettant quelques bouts de maquereaux et quelques crevettes blanches pour attirer les autres crevettes avoisinantes. Ces nasses sont des casiers très fins et ont une forme inhabituelle (voir photo). Au total, les pêcheurs récoltent entre 20 et 30 kg de crevettes par jour, contribuant à un total national de 12 à 14 tonnes par an.
Habitat :
La crevette blanche préfère les eaux turbides et se concentre au niveau du bouchon vaseux de l’estuaire.
Les femelles vivent dans des zones où l’eau est plus douce que les mâles, favorisant les eaux plus salées.
Mode de vie :
La crevette blanche est carnivore et se nourrit de petits crustacés, annélides et polychètes.
En hiver et au printemps, pendant les périodes de crue, les crevettes occupent la partie aval de l’estuaire. Dès le début de l’été, elles remontent vers le haut de l’estuaire. Leur espérance de vie maximale est de 2 ans.
La reproduction a lieu de façon saisonnière, généralement de mars à juillet. Les œufs sont portés par la femelle, et les larves se nourrissent d’autres œufs ou de détritus.
Depuis 1985, l’état de la ressource n’est plus vraiment connu, et les prélèvements sont les plus importants dans la Garonne. Il semblerait que la pêche ait été momentanément interdite en 1982. D’autres départements ont mis en place des réglementations différentes.
En ce qui concerne la pêche de la crevette blanche en France métropolitaine, selon Ifremer, elle aurait été interdite en 2022. Cependant, il existe un arrêté réglementaire en Normandie datant du 12 février 2001 qui fixe les modalités d’exploitation de la crevette blanche en aval de la limite de salure des eaux des fleuves des départements du Calvados et de la Seine-Maritime au sud du parallèle passant par le Cap de la Hève.
Pour plus d’informations, vous pouvez visionner cette vidéo sur la pêche professionnelle de la crevette blanche.
Préparation à la cuisine
Dans certaines contrées on a pour habitude de laver les crevettes. C’est pour moi une grossière erreur car elles sont alors noyées et donc mourantes.
Cuisson simple des crevettes blanches
La recette la plus simple pour cuire vos crevettes blanches consiste à les plonger dans de l’eau bouillante dans laquelle vous aurez pris soin de mettre de la badiane, du sel, du poivre, du laurier et du fenouil.