Pétoncles blancs sauce à la crème
On oublie souvent le pétoncle blanc qui possède pourtant un goût subtil et qui peut être préparé de bien des manières. Cette recette est facile à réaliser et, à la saison des pétoncles, il est possible de la préparer entièrement et de la congeler pour les périodes sans pétoncle.
Cette recette peut-être réalisée avec des pétoncles blancs fraîchement décortiqués ou avec des noix de pétoncles congelées (dans ce cas, les décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur avant de les préparer). Il est essentiel de bien chauffer au four les petits plats creux unitaires, avant de les remplir pour les servir aux convives, sinon les noix de pétoncles refroidiraient trop vites et seraient nettement moins bonnes.
Niveau de difficulté | Prix | Temps de préparation | Temps de cuisson |
Facile |
4€ par personne (2023) |
10 minutes |
3 minutes |
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 32 noix de pétoncles blancs,
- 20 g de beurre baratté salé,
- 1 cuillerée à café de persil frisé haché,
- 2 petites échalotes roses (Roscoff),
- 45 ml de crème fraîche épaisse,
- 1 cuillerée à dessert d’huile d’olive,
- Paprika fort (à défaut, du poivre du moulin)
Matériel nécessaire
- 4 ramequins bien creux allant au four.
Préparation à la cuisine
- Si les pétoncles sont frais, faites-les décoquiller et ne gardez que la noix. La barbe peut être conservée et congelée pour un autre usage.
- Si les noix de pétoncles ont été congelées, laissez-les décongeler au réfrigérateur durant 6 heures faute de quoi, à la cuisson à la poêle, elles deviendraient dures et perdraient de leur goût.
Mode de préparation
- Déposez l’huile dans la poêle. Laissez-la frémir et mettez le beurre. Déposez les échalotes hachées menues puis laissez-les devenir translucides.
- Mettez vos ramequins vides à chauffer (2 minutes au-micro-ondes 2 minutes à chaleur maximale).
- Déposez les noix de pétoncle toutes ensemble sur feu vif. Retournez-les plusieurs fois, pour une cuisson ne dépassant pas 3 minutes.
- Baissez le feu sur « doux » (moins de 40 degrés) et ajoutez le persil, le paprika. Mélangez puis ajoutez la crème en mélangeant doucement, sans la faire bouillir.
- Répartissez le tout dans les ramequins préalablement chauffés.
Quel accompagnement pour vos pétoncles blancs ?
On peut concevoir un accompagnement (pâtes légères, pommes de terre rôties…) mais il s’agit d’un hors d’œuvre, donc d’un plat léger servi avant le plat de résistance, donc logiquement sans accompagnement.
Quel vin servir avec vos pétoncles blancs ?
- Amphibolite,
- Vin de Loire ou du Gers,
- Bière blonde légère,
- Eau plate ou gazeuse.
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –