recette praires farcies  Praires farcies

wave-orange-inverse

 

Les praires farcies constituent un plat de grande qualité pour un prix raisonnable (de 9 à 14 €/kg) et un peu de travail à la maison, qui peut être effectué le jour de l’achat des praires, puis congelé (sous film directement dans le plat de préparation) prêt à mettre au four le jour dit. Cette recette régalera à coup-sûr vos convives, qui n’en reviendront pas que ce soit si bon !

praires farcies recette beurre à farcir les coquillages

Praires farcies

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 douzaines de praires de taille moyenne,
  • Beurre à farcir à raison d’une dose pour 10 coquillages,
  • 1 kg de gros sel de mer.

 

 

Matériel nécessaire

  • Un couteau à lame fine et flexible,
  • Un ou deux plats creux allant au four.

Préparation à la cuisine

Au cas où vos praires seraient très sableuses, passez-les à l’eau fraîche, brossez-les énergiquement (tout spécialement la jointure avant) afin de pouvoir les ouvrir plus facilement.

Mode de préparation des praires farcies

N’ouvrez pas vos praires plus de 2 heures avant de les préparer.

  • Sortez le beurre à farcir congelé,
  • Faites en sorte qu’il ait la consistance d’une pommade, au besoin réchauffez-le au micro-ondes sur 150 W pendant 1min30,
  • Prenez votre plat, remplissez-en le fond de gros sel de mer sur environ 1,5 cm et tassez bien à l’aide d’une cuillère à soupe par exemple,
  • Ouvrez les praires,
  • N’oubliez pas de décoller totalement l’animal dans les deux coquilles,
  • Déposez vos praires sur le sel en appuyant un peu pour quelles restent bien horizontales, sinon à la cuisson le jus risquerait de couler et la chair de sécher,
  • Répartissez le beurre dans chaque praire à l’aide deux cuillères à café, celle du dessous contenant le beurre, l’autre permettant de détacher le bout de beurre. Vous pouvez faire autrement, mais personnellement j’utilise ce système depuis des années et je le trouve très commode.
    praires farcies recette beurre à farcir les coquillages

    Le beurre à farcir est déposé sur les praires à l’aide de 2 cuillères à café

Préparation des praires farcies – Le résumé en vidéo

Cuisson des praires farcies

  • Préchauffez le four à 210 °C ; ceci est nécessaire pour que le beurre devienne rapidement liquide et surtout que la coquille et l’animal soient chauds avant de passer sous le grill,
  • Placez votre plat dans le milieu du four. Comptez 3 minutes puis mettez le grill en marche et comptez 9 à 10 minutes. Soyez très vigilants !

Attention : le beurre doit frétiller mais le corps de la praire ne doit pas brunir, sinon la chair deviendrait dure et les arômes subtils disparaîtraient.

  • Si vous avez deux plats, il est possible de mettre le deuxième plat dans le four sur une grille à un niveau inférieur, puis à l’issue de la cuisson du premier plat, passez-le sous le grill 4 à 6 minutes seulement.

Remarques

Cette recette, longue à décrire et à écrire, ne comporte pas de vraie difficulté. Néanmoins une surveillance de la cuisson est absolument nécessaire : il serait bête de perdre un plat succulent pour quelques minutes d’inattention.

Il est inutile d’acheter de très grosses praires pour cette recette, vous auriez plus de mal à les ouvrir et la chair pourrait être assez dure, la cuisson s’en trouverait également plus difficile à bien conduire.

On pourrait avoir envie d’ajouter une épice, ce serait une erreur, mon beurre à farcir contient tout ce qu’il faut.

Quelle boisson servir avec vos praires farcies?

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –

 Vous avez aimé / pas aimé ? Donnez une note

 

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Laissez un commentaire

3d4709ef8bb37cda2fecaae667dedab1hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Recettes de cuisine, actualités, ...

Recettes de cuisine, actualités, ...

 

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez tout le meilleur de Fruitsdelamer.com dans votre messagerie

Merci !