Homard cuit à l’eau ou « à la nage »
Le homard au naturel n’est désormais servi qu’assez rarement, contrairement au début du siècle dernier où, en France, plus de la moitié des consommateurs habituels de homards les mangeaient cuits à l’eau, souvent sous l’appellation « à la nage ». Cette cuisson est réservée aux homards de plus de 1kg.
Cette recette du homard à la nage peut être dégustée chaude ou froide, néanmoins elle est le plus souvent servie froide, accompagnée d’une mayonnaise ou d’une macédoine de légumes ce qui permet de la préparer nettement avant le repas voire la veille.
Niveau de difficulté | Prix | Temps de préparation | Temps de cuisson |
Facile |
10€ par personne (2020) |
10 minutes |
15 minutes |
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 homard européen de 1,2 kg
- Eau ou court-bouillon peu aromatique
- 8 gr de gros sel par litre d’eau
Matériel nécessaire
- Un grand faitout. Son volume dit être au moins le double du volume du homard (ce dernier devant être complètement recouvert d’au moins 5 cm d’eau ou de court bouillon très léger),
- Un couvercle.
Préparation à la cuisson
- Mettez votre liquide à bouillir et, pendant ce temps, transpercez la tête de votre homard pour le tuer afin qu’il ne souffre pas inutilement et qu’il ne se recroqueville pas durant la cuisson.
- N’oubliez pas de retirer les bagues caoutchouc des pinces.
- Remuez l’eau et le sel avant de mettre votre homard dans l’eau.
Mode de préparation du homard à la nage
- Faites cuire votre homard dans l’eau pendant 15 minutes à « petit bouillon » , sous couvercle. S’il y a formation d’une mousse blanche, écumez-la au fur et à mesure.
- À l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement et déposez votre homard sur un torchon pour éviter l’humidité dans le plat de service.
- Coupez la tête du homard en deux dans le sens longitudinal.
- Détachez les pinces que vous casserez sans écraser. Pour ce faire, mettez la pince dans un chiffon et taper d’un coup sec avec un marteau à viande ou un rouleau à pâtisserie.
- Coupez enfin le dessous de la carapace à l’aide d’une paire de ciseaux afin de pouvoir la remettre sur la chair pour la décoration.
Quel vin servir avec votre homard à la nage ?
- Pinot Gris,
- Amphibolite,
- Eau plate ou gazeuse.
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –