Homard grillé au four
Le homard grillé au four est probablement la meilleure manière de cuire vos homards. Cette recette simple à réaliser met en valeur la chair tendre et savoureuse du homard, assaisonnée et grillée au four. Pour un résultat optimal, privilégiez le homard européen, réputé pour sa qualité supérieure. En effet, il ne faut pas longtemps pour reconnaître un homard européen d’un homard américain, pourtant cuisinés de la même manière. Le second se trouve essentiellement vendu congelé ou surgelé dans les rayons des grandes surfaces, à un prix certes plus abordable que le homard européen, mais avec une qualité gustative nettement inférieure.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 homards vivants d’environ 750 g chacun,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 30 g de beurre baratté salé,
- Piment d’Espelette (ou poivre noir fraîchement moulu),
- Fleur de sel (ou sel fin de mer).
Matériel nécessaire
- Un pinceau de cuisine
- Une grille de four
- Un four avec fonction grill (préchauffé à 240 °C)
- Un rouleau à pâtisserie ou marteau de cuisine
La recette étape par étape
1. Préparation du homard
Coupez chaque homard en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Cette étape peut être impressionnante, mais elle garantit une cuisson homogène et rapide.
Fendez légèrement les pinces à l’aide d’un rouleau ou d’un petit marteau. Ne les cassez pas complètement : cela évitera que les sucs ne s’échappent dans le four et que la chair ne se dessèche.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement les pinces et les carapaces d’huile d’olive. Cela apportera un léger croustillant en cuisson.
Saupoudrez très légèrement la chair du homard avec un peu de piment d’Espelette ou de poivre, puis ajoutez une pincée de fleur de sel.
2. Cuisson du homard grillé
- Posez la grille au centre du four.
- Passez votre four sur la fonction grill à 240 °C.
- Disposez les moitiés de homards, carapace vers le haut, sur la grille. Faites cuire pendant 8 minutes.
- Retournez les homards côté chair vers le haut, ajoutez une noix de beurre sur chaque moitié. Poursuivez la cuisson encore 2 à 4 minutes jusqu’à ce que la chair soit opaque et légèrement dorée.
Conseils & Astuces
- Attention : un homard trop cuit perd de la saveur et un homard gluant en rebute plus d’un !
- Astuce cuisson : testez la cuisson avec une curette à crustacés. Si la chair se détache facilement, le homard est prêt. Sinon, poursuivez 1 ou 2 minutes en ouvrant la porte du four pour abaisser légèrement la température.
- Les connaisseurs de homards les préfèrent souvent avec juste une noix de beurre. Toutefois le homard grillé s’accompagne aussi très bien d’une sauce spéciale homard grillé ou d’un beurre citronné.
Variante : homard grillé au barbecue
Pour une variante estivale, remplacez la cuisson au four par une cuisson au barbecue. Coupez le homard en deux, badigeonnez la chair d’huile d’olive, ajoutez une pincée de piment d’Espelette, puis faites griller côté carapace pendant 6 à 8 minutes. Terminez côté chair 2 à 3 minutes avec une noisette de beurre. Servez aussitôt avec un filet de citron.
Suggestions d’accompagnements
- Servez votre homard grillé avec du riz nature, des pommes de terre grenaille ou une tranche de pain de campagne grillée au beurre salé.
- Pour une assiette raffinée, ajoutez quelques légumes grillés (courgettes, poivrons, oignons rouges) : simples, colorés et en parfaite harmonie avec les saveurs marines.
Suggestions de vins pour accompagner votre homard grillé
- Pinot gris : riche et aromatique, parfait avec le côté beurré du homard.
- Sylvaner : léger et frais, il laisse la vedette au crustacé.
- Gaillac blanc : minéral et fruité, excellent équilibre avec la chair grillée du homard.
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération –
Vous avez testé notre recette ?
Dites-nous ce que vous en avez pensé et partagez vos astuces personnelles en commentaire ! Vos retours et variantes sont précieux pour notre communauté gourmande.
Coupé vos homards vivant en deux qu’elle cruauté !!!
Bonjour Farah,
C’est certainement la manière la plus respectueuse de tuer un homard, car on commence toujours par le tuer en enfonçant le couteau dans la tête, donc on est assuré de le tuer instantanément. Ce qui est certainement moins cruel que de le faire cuire dans de l’eau bouillante, qui demande quelques secondes pour qu’il meurt.
L’autre solution c’est de refuser de manger tout animal, et se contenter de manger des produits végétaux, mais l’on sait désormais que les végétaux subissent aussi des stress, de plusieurs natures…
Un débat philosophique serait probablement d’un grand intérêt, mais ce n’est surement pas le lieu pour le faire.
Je vous souhaite une excellente journée et une très bonne Année 2017 !
Alain pour FDLM
Bonjour,
dACCORD SUR VOTRE RéPONSE BraVO!!!!
je suis comme vous je le préfère grillé, juste un peu de de beurre ou/et seule fleur de sel!
Un dylème, hier j’ai vu le Chef d’un rest sur Toulon, que j’affectionne, mais je trouve que le chef deviens plus un fonctionnaire qu’autre chose!
Je lui réserve un homard bleu à commander femelle De 1.5 kg pour deux, , il me propose la cuisson à la poêle avec un risotto ou des linguines!
Je lui dis que je préfère grillé,avec des légumes de saison et as de risotto si c’est pour avoir un riz qui n’a rien à voir avec un vrai risotto! Et que pour moi la part belle est au homard!!!!
il me répond , oui , ok mais moi je trouve que la cuisson grillé le rend amer !!!!…
qu’EN PENSEZ VOUS ???
merci de votre avis….ai-je raison ou pas???
AVANT LUNDI SVP
Bonjour ,
Je comprends votre désarrois, mais pourquoi avoir choisi un homard femelle, et de 1kg 500 ?
personnellement j’aurais commandé plutôt 2 homards de 750/800 g.
mais vous avez totalement raison de maintenir votre commande « de homard grillé »
quand à le faire devenir « amère » je ne sais d’où il sort cela, à moins qu’il ne sache pas le cuire,
et qu’il fasse brûler la carapace, dont la chitine peut effectivement donner un goût
amère. Mais il ne s’agit pas ici de carboniser le homard, donc il a tout faux !
Avec le homard grillé je considère qu’il n’y a pas d’accompagnement, valable et donc sûrement pas un risotto. on mange le homard pour lui-même .
Donc des légumes à côté ou après pourquoi pas .
Merci d’être passée sur http://www.Fruitsdelamer.com et de nous faire votre retour d’expérience, à bientôt donc,
Alain pour FDLM
Bonjour et merci de votre réponse rapide,
Effectivement, pour moi le nouveau chef n’est pas à la hauteur!
Après avoir échangé un bon moment avec lui, il se dit disciple de Mr Verrat, et avoir travailler chez Ducasse avec des grand chefs ( dont il se rappelle pas les noms!).
Je lui ai dit franchement ce que je pensais de son travail, même s’il bosse pour un ami!
Il ne sera pas là pour le repas en question, c’est sa Seconde, qui officiera.
Toutes les années, le 16/09 je mène mon Fils sur une bonne table étoilée, car je n’ai plus de famille, adieu les belles tablées corses/ italiennes !
Mon Fils voulait cette année, le faire sur cette plage, réputée pour être une bonne table.
Le chef est devenu, pour moi, un « fonctionnaire de restauration », si vous voyez l’image!!!
Mais je m’étalerai pas plus…
Le choix des 1,5kg était de moi, je pensais que c’était peut-être plus sympa (rien à voir avec l’actualité politique, lol), j’ai pas pensé qu’il y aurait une différence de chair avec un de 700/800 gr!!!
Je pense que c’est ce à quoi vous faites allusion.
J’ai vu la « petite Seconde » hier soir, bien plus positive que son chef…
Elle voulait me faire quelque chose de sympa et des yeux plein d’étoiles pour me proposer une cuisson à la poêle et un flambage au cognac.
Je lui ai dit vouloir juste qu’il soit grillé, certes il n’y a pas pas de cheminé ou BBQ au feu de bois comme chez Papa à la campagne ( les bonnes époques)…
Elle me parlait de grill, je verrai avec elle lundi soir , Pour un four préchauffer et passé en grill à l’enfournage, Qu’en pensez-vous?
Moi, chez Papa, à la campagne, je nourrissais less carapaces au pinceau à l’huile d’olive Et aussi à peine les chairs pour éviter le dessèchement.
ET AU SERVICE, juste fleur de sel et sélection de bon poivre au moulin.
J’aime bien un trait d’huile d’olive sur le poisson mais bon , sur le homard un barrate et fleur de sel me va très bien, j’adore!
Que me conseillez vous à conseiller à la Seconde,???
Pour 1;5 kg , au four?+ GRILL? côté Carapace vers grill en 1er (mais le jus, les sucs va tomber) et moins de temps côté chair, (perso je serais plus pour poser les carapaces sur le plat et poser juste une feuille d’alu pour pas dessécher les chairs, pour ne pas retourner la bête et enlever la feuille d’alu le 5 dernières min);
et Huile olive aussi sur carapace?et pas sur chair?
Huile d’olive ou beurre sur carapace pour nourrir et rester sur le beurre pour pas de mélange des deux , un en cuisson, et l’autre en dégUstation???
Je suis un peu perdue là!
J’aimerai que tout ce passe bien pour l’anniversaire! j’ai été déstabilisée par ce gars et son manque de positivité et professionnalisme qui s’endort dans sa cantine en fait!
Merci de me dire ce que vous feriez…
merci
Bonsoir,
Pour moi c’est le grill d’un four, qui répond le mieux à la question.
En badigeonnant la carcasse et les pinces (préalablement fendues et non écrabouillées) et éventuellement envelopper dans un aluminium, mais un chef ou un sous chef a plus de connaissances que moi 😉
Il m’étonnerait aussi qu’il ne possède pas un four électrique avec une partie grill, comme dans toutes les cuisines professionnelles et qu’elle n’ait jamais grillé un homard ? 🙂
Bref je pense que vous avez pris le problème à l’envers, au prochain anniversaire demander à un chef à domicile de venir vous préparer le repas que vous aimeriez.
j’espère que vous passerez une bonne soirée.
Alain pour FDLM