calendrier saison fruits de mer coquillages crustacés moins cher période  Quand acheter ou manger des fruits de la mer ?

wave-orange-inverse

 

Nous pensons que nous avons tous du mal à savoir ou à connaître ce que que nous pourrions manger ou acheter comme produits de la mer (poissons, coquillages et crustacés), au moment où nous en avons envie. A travers ce calendrier, Fruitsdelamer.com vous :

  • Facilite l’achat des espèces en tenant compte de votre porte-monnaie, de la saison optimale de consommation pour telle espèce, et des zones géographiques,
  • Vous assure de manger « durable » en prévoyant les achats de précaution pour conservation, en vue de fêtes familiales ou tout simplement pour profiter de prix attractifs

quand acheter manger fruits mer saison période prix calendrier

 

Quels produits de la mer pouvez-vous acheter ou manger en Octobre – Novembre ?

 

Les coquilles saint Jacques : fin octobre ou début novembre, pensez à faire quelques stocks pour les fêtes !

Les praires (notamment celles de la rade de Brest (29) mais aussi de Granville (50) : ne vous précipitez pas car vous pourrez les trouver sur les étals jusqu’au mois d’avril. Personnellement je les aime beaucoup crues, dans ce cas ne prenez pas les plus grosses mais plutôt les moyennes.

Les pétoncles noirs : les connaisseurs les mangent le plus souvent crus nature, ou avec un peu d’huile d’olive citronnée. Ils peuvent aussi se manger dans leur coquille, débarrassés des viscères, à feu vif un très court instant. Ajoutez un petit bout de beurre baratté salé et une pincée de persil frisé haché, un délice !

La moule de bouchot : elle est petite cette année mais bien pleine et très goûtée !

Le rouget barbet : c’est la pleine saison. Juste pêché de la nuit ou de la veille, pas très gros ou moyen, il est absolument délicieux, à la poêle au beurre ou à la vapeur accompagné d’un bout de beurre ou d’une sauce qui va bien !

L’araignée de mer : cette année exceptionnellement, la pêche est encore ouverte sur la pointe Bretagne car la ressource le permet.

La lotte ou baudroie : La lotte est superbe et gustativement parfaite en ce moment. On peut même trouver des étals qui la proposent en promotion. Vous pouvez donc faire des achats de précaution pour les fêtes de fin d’année, elle se tiendra très bien sous vide et congelée.

Vous avez aimé / pas aimé ? Donnez une note

 

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laissez un commentaire

080cb57c3441387468f6b6af0c5864b2vvvvvvvvvvvvvvvvvv

Pin It on Pinterest